Vous souhaitez louer un photobooth, recherchez un bon plan pour de la location de borne photo, ou scrutez les offres pour dénicher un photomaton peut-être ? A moins d’opter pour un polaroid ? Mais au faite, quelle est la différence entre toutes ces appellations, parle t’on de la même chose ? Quels sont les points forts et les points faibles de chacun ? On vous aide à y voir plus clair et à faire votre choix.
A l’origine du photobooth, le photomaton
Photomaton est avant tout une entreprise française qui a donné son nom aux cabines photos que nous connaissons tous, présentes un peu partout et notamment dans les galeries marchandes des grandes surfaces. Je sens en vous une petite pointe de nostalgie quand vous repensez à vos belles photos d’identité qu’il fallait fournir à la rentrée scolaire chaque année. Le photomaton tel que nous le connaissons a une longue histoire derrière lui et a été inventé dans les années 20 aux Etats-Unis, avant de s’exporter en Europe. Aujourd’hui, nous utilisons le terme de façon générique pour désigner les cabines photographiques, aussi bien conventionnelles et destinées aux documents officiels (carte d’identité, passeport…) que celles disponibles à la location pour les événements festifs.
On trouve des cabines photos de toutes sortes, parfois personnalisables pour s’adapter au thème de votre événement, dotées d’un écran tactile et d’impressions instantanées. Il faut cependant prévoir un espace suffisant, compte tenu de la taille de ces dernières. Les cabines photos sont également les plus chères à louer, et nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel pour la mise en place. Elles offrent aux invités un cadre intimiste à l’abri des regards derrière un rideau, propice aux photos déjantées pour le plus grand plaisir des plus timides.
Le photobooth, pratique et accessible
Le photobooth, littéralement « cabine photo » en anglais, est connu sous différentes appellations : borne photo, photobox, box à selfies… Contrairement au photomaton, il ne comporte pas de cabine et se présente sous la forme d’une borne tactile et souvent d’une imprimante pour réaliser des clichés instantanés. On retrouve tous les styles de photo booths : totem, sur trépied, avec contour lumineux… pour des tarifs aux alentours de 300€ jusqu’à plus de 800€ selon les options choisies. Beaucoup plus simples à installer, les photobooths constituent aujourd’hui une alternative intéressante aux cabines photos plus imposantes.
La plupart des entreprises de photobooths proposent des forfaits de location de plusieurs heures à plusieurs jours, avec parfois des offres tout-compris. Tout dépendra du nombre d’invités présent à votre événement. En prenant en compte le temps que les personnes se placent pour la photo, choisissent leurs accessoires, prennent la photo puis l’impriment, on peut considérer qu’un forfait 200 photos représente 4h d’utilisation en continu d’une machine. Libre à vous de placer la borne photo où bon vous semble, mais de préférence dans un endroit suffisamment dégagé, accessible facilement avec un joli décor de fond et avec des accessoires fun et accordés au thème. Vous trouverez de nombreuses idées en fouinant sur le net et dans des boutiques spécialisées, et pourrez même créer des accessoires maison. Laissez parler le génie créatif qui sommeille en vous ! Vos convives vont adorer 😊
Le polaroid
On appelle communément polaroid un appareil photographique instantané, bien qu’il s’agisse d’une marque tout comme Photomaton. L’esprit vintage revient en force depuis déjà quelques années, que ce soit dans la mode avec la réédition d’anciennes collections dont le succès ne faiblit pas, ou encore dans la musique avec les platines et disques vinyles qui pour certains se vendent à prix d’or auprès des collectionneurs. Après avoir disparu en 2008 et l’avènement du tout numérique, l’appareil photo instantané renaît de ses cendres en 2011 et on retrouve aujourd’hui principalement deux marques, Polaroid et Fujifilm, qui se partagent le marché. L’un des plus gros succès de ces dernières années est notamment l’Instax Mini de Fujifilm, disponible pour moins d’une centaine d’euros.
On trouve ce type d’appareils à l’achat ou en location. Vous pouvez les laisser à disposition de vos invités sur une table à part accompagnés d’accessoires, afin de constituer un joli livre photos accompagnées de messages personnalisés de chacun. Une pression sur l’obturateur et la photo sort instantanément ! Ne reste plus qu’à patienter quelques secondes le temps que l’émulsion sur le film fasse effet et révèle les détails et les couleurs. Très ludique et spontané, c’est la garantie de garder des souvenirs au top. Prévoyez suffisamment de films en fonction du nombre d’invités, et n’hésitez pas à proposer une pellicule couleur et une en noir en blanc pour varier les plaisirs.
Des animations qui ont la cote
Que vous choisissiez un photomaton, un photobooth ou encore une animation polaroid pour votre événement, vous êtes sûr d’avoir du succès et de voir vos invités conquis et enjoués à l’idée de se faire tirer le portrait. N’oubliez pas de prévoir des accessoires drôles et dans votre thème afin d’ajouter encore plus de fun pour des clichés uniques et déjantés. Le fonctionnement très simple et la prise en main rapide ne nécessitent aucune prédisposition ou talent photographique particuliers. Seules comptent l’imagination et la folie de vos convives.
Un petit point à garder en tête ! Même si nous aimons tendrement nos petites têtes blondes, pensez à garder un œil sur votre installation photo et ne la laissez pas sans surveillance. En effet, les enfants s’en donnent souvent à cœur joie et prennent un malin plaisir à se photographier sous tous les angles. Un gros plan d’une main par-ci, une bouche pleine de dents par-là… Si vous n’avez pas opté pour un forfait tirages illimités, votre pellicule va très rapidement fondre comme neige au soleil. Ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter tout au long de la soirée !
Les points forts et points faibles de chacun
Comme nous venons de le voir, votre choix va dépendre de votre budget et de la place dont vous disposez pour votre animation photo. Pour une animation en extérieur, vous pourrez tout à fait opter pour un photobooth, à condition qu’il ne soit pas exposé directement en plein soleil ou sous la pluie évidemment, électronique oblige. Les budgets pour ce type d’appareil sont de plus en plus accessibles et vous trouverez toutes sortes de modèles des plus classiques aux plus loufoques, qui colleront parfaitement à votre image et à votre thématique.
Pour un événement en intérieur, vous avez carte blanche et pourrez choisir l’installation qui vous convient le mieux. Pensez tout de même au transport et à la durée de location. Il se peut que certains appareils tels que les photomatons ne puissent pas être déplacés et démontés par vos soins. Renseignez-vous bien sur les modalités de retour auprès de la société de location, afin de ne pas vous retrouver coincé avec le matériel dans la salle alors que vous devez rendre les clefs. N’oubliez pas non plus de prévoir un fond original ainsi que suffisamment de recul entre la machine et les invités si vous optez pour une borne photo, les tirages seront ainsi de meilleure qualité !